Comprendre les médias
| Durée : | 3,5 heures - 0,5 jour(s) |
| Domaine(s) : | D – Veille et recherche |
| Niveau professionnel : | Tout niveau |
| Modalités : | A distance |
| Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
Aujourd'hui, la recherche d'informations sur Internet s'effectue principalement par le choix des mots clés. Toutefois, cette pratique qui donne un accès direct à l'information tend à effacer les circuits de l'information. Pourtant comprendre l'actualité, permet de mieux s'approprier les résultats de ses requêtes. En décryptant le fonctionnement des médias, une recherche d'information structurée devient également plus intuitive.
- Comprendre le fonctionnement et l'organisation des médias d'actualité afin de naviguer aisément dans cet univers et identifier dans quels médias chercher ses informations.
- Décrypter les choix éditoriaux de la presse, pour remettre un article dans son contexte éditorial et évaluer sa fiabilité plus rapidement.
- Comprendre le fonctionnement de l'actualité
- Maîtriser la hiérarchisation de l'information dans les médias
- Décrypter les articles de presse en un clin d'oeil
Public concerné
Pré-requis
Programme
- Le rôle des agences de presse
- Panorama des médias (locaux, nationaux..)
- Les grands principes
- Le rubriquage et la périodicité
- La ligne éditoriale
- Différencier les types d'articles et leurs auteurs (enquête, reportage, correspondance)
- Identifier les faits / les angles / les points de vue
Suivi de l'éxecution et évaluation des résultats
- Évaluations préformations, tests de positionnement (auto diagnostic)
- Feuilles de présence (papier et ou numérique)
- Évaluations à chaud
- Évaluations à froid à J+30
- Tableaux de bord ( rapport qualité session)
- Procédures Qualité (Qualiopi)
- Certificats de réalisation
Ressources techniques et pédagogiques
La formation alterne des apports théoriques et des ateliers expérientiels : focus group, brainstorming, tri de cartes, création graphique etc.
Ressources pédagogiques (contenus)
- Supports de cours (PDF/PPT)
- Études de cas
- QCM de fin de formation
Outils numériques & plateformes
- LMS (Digiforma)
- Espace ressources documentaire avec les supports de formation
Accompagnement & encadrement
- Livret d’accueil • règlement intérieur
- Disponibilité formateur.trice
Modalités
- Présentiel :
- Convocations
- Salle avec écran/vidéoprojecteur, paperboard & Wi-Fi sécurisé
- Émargement en salle
- Plan d’accès
- Restauration/hébergement
- Distanciel :
- Convocations
- Salle de classe virtuelle (Zoom)
- Émargement numérique
Formateurs
Céline BOILEAU
Journaliste pendant 25 ans, elle a travaillé pour plusieurs grands médias français (RFI, Libération, Le Monde, Le Figaro). Elle a également créé un média en ligne d’actualité internationale (Prix francophone de l’innovation dans les médias en 2016). Persuadée qu’il est tout aussi important d’expliquer aux personnes qui ont besoin d’information où trouver cette dernière, plutôt que d’en produire davantage, elle s'est très vite intéressée à l'activité de veille et à l'éducation aux médias. Elle a également été rédactrice régulière pour les revues Bases et Netsources dans les années 2023-2024.