ChatGPT pour les professionnels de l'information
Durée : | 7 heures - 1 jour(s) |
Domaine(s) : | A – Essentiels de l’ADBS |
Niveau professionnel : | Tout niveau |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des robots conversationnels et des intelligences génératives.
- Mesurer leur impact sur les métiers de l'information-documentation.
- Maitriser les usages de ChatGPT pour la recherche d'information et la veille.
- d'utiliser les intelligences génératives en complément des outils de recherche et veille ;
- maitriser la création de prompts et les astuces d'utilisation de ChatGPT ;
- distinguer les avantages et limites des intelligences génératives.
Public concerné
Pré-requis
Programme
- Le fonctionnement des intelligences génératives et des modèles de langage.
- Les avancées et risques apportés par ces nouvelles technologies.
- L’impact de ChatGPT sur les moteurs de recherche web (nouveau Bing, Google Bard…)
- Comment formuler les instructions (Prompts) sur ChatGPT.
- Générer des analyses et synthèses avec ChatGPT .
- Les extensions utiles pour ChatGPT.
- Les intelligences génératives multimédias.
- Enjeux et impact des intelligences conversationnelles sur les métiers de l’information.
Modalités
Formateurs
Véronique MESGUICH
Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique. Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information. Principaux domaines d’intervention pédagogique : . Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet . Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées) . De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique) . Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions) . Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement . Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…) . Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...) Principales Références : Etablissements d’enseignement : CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger) Organismes institutionnels : Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc) Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile…