ChatGPT / IA génératives pour les professionnels de la veille
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | D – Veille et recherche |
Niveau professionnel : | Initié |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
• Maitriser l’art du prompt.
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable :
o d'utiliser les IA pour la recherche et veille
o d'utiliser les IA pour l'analyse
o d'utiliser les IA pour la production de livrables
Public concerné
Documentalistes et veilleurs souhaitant utiliser les IA génératives pour la veille
Pré-requis
· Pratique effective de la veille.
· Avoir suivi la formation « chat GPT (et autres IA génératives) pour les professionnels de l’info documentation » ou avoir une connaissance des IA génératives.
Programme
1ère journée matin:
• Rappel sur les évolutions des IA génératives
• Intégration de l’IA générative dans le cycle de la veille
• Evolution des outils de veille intégrant l’IA.
• Technique de prompts avancés :
- Analyser des textes et corpus de texte avec les outils d'IA
- Analyser des tableurs avec les outils d'IA
- Cartographier avec les outils d'IA
- Créer des contenus image, audio, et vidéo avec les IA
1ère journée après-midi et 2° journée : ateliers pratiques :
- Cartographier des réseaux d'acteurs
- Automatiser la collecte et le traitement de la veille
- Créer des livrables de veille
- Synthétiser et organiser des documents
- Extraire des connaissances de documents
- IA agentiques : créer ses GPT’s personnalisés
• Prospective sur les métiers de l'information documentation veille.
• Encadrement juridique des IA, éthique, droit d’auteur, propriété intellectuelle.
Modalités
Formateurs
Véronique MESGUICH
Principaux domaines d’intervention pédagogique :
. Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet
. Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées)
. De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique)
. Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions)
. Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement
. Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…)
. Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...)
Principales Références :
Etablissements d’enseignement :
CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger)
Organismes institutionnels :
Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc)
Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile…
Pierre VINCENOT
Depuis près de 10 ans, Pierre Vincenot a fondé Immédiat, un organisme de formation dédié aux contenus numériques. Fort d’une expérience de journaliste pendant une décennie (La Dépêche du Midi, 20 Minutes, Ouest-France…), il a développé une expertise dans la structuration de l’information, le storytelling et l’exploitation des nouveaux formats : vidéo, data, webdocs…
Aujourd’hui, il accompagne entreprises, médias et étudiants dans l’optimisation de leurs contenus grâce au numérique et à l’intelligence artificielle. IA générative, data storytelling, impact digital : il forme et transmet des méthodes concrètes, issues du terrain, pour rendre l’information plus claire, engageante et efficace.
L’IA révolutionne la production de contenu : son objectif ? Donner des clés actionnables pour en tirer parti, tout en gardant l’humain et la créativité au cœur des stratégies éditoriales.