ChatGPT / IA génératives pour les professionnels de la veille
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | D – Veille et recherche |
Niveau professionnel : | Initié |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
· Créer des interactions entre les outils d'IA pour la veille.
· Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable :
o d'utiliser les IA pour la recherche et veille
o d'utiliser les IA pour l'analyse
o d'utiliser les IA pour la production de livrables
Public concerné
· Documentalistes et veilleurs souhaitant utiliser les IA génératives pour la veille
Pré-requis
· Pratique effective de la veille.
· Avoir suivi la formation « chat GPT pour les professionnels de l’info documentation » ou avoir une connaissance des IA génératives.
Programme
Rappel sur la formulation les instructions (Prompts) sur ChatGPT :
o Analyser des textes et corpus de texte avec les outils d'IA
o Analyser des tableurs avec les outils d'IA
o Cartographier avec les outils d'IA
o Créer des contenus image, audio, et vidéo avec les IA
o Prospective sur les métiers de l'information documentation veille
Ateliers :
o Cartographier des réseaux d'acteurs
o Créer un chatbot pour votre site
o Créer un lien entre Google Sheet et Chatgpt
o Créer des avatars vidéo en complémente de votre lettre de veille
Modalités
Formateurs
Véronique MESGUICH
Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique. Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information. Principaux domaines d’intervention pédagogique : . Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet . Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées) . De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique) . Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions) . Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement . Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…) . Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...) Principales Références : Etablissements d’enseignement : CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger) Organismes institutionnels : Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc) Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile…
Pierre VINCENOT
Parce que les données sont partout. Parce les données sont exponentielles, et parce qu'elles sont difficiles à manier, Pierre Vincenot s'est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l'éditorialisation des données, il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace.En dix ans de journalisme, en presse écrite, radio ou web, Pierre Vincenot a vu le numérique envahir notre quotidien, internet devenir notre meilleur allié, ou un monstre effrayant. Il a évolué au rythme des mises à jour Google, passant de la presse traditionnelle, Le Progrès, Ouest France, 20 minutes à la presse multimédia. Pierre Vincenot a participé au lancement d’un site d’information économique et a oeuvré à la transition numérique de la rédaction de La Dépêche. Lors de son parcours, il a appris à manier une caméra, à créer un webdoc, et à raconter des histoires dans des formats innovants.Il a décidé de partager ses connaissances pour aider les salariés, les étudiants, les PME ou les grands groupes à communiquer plus efficacement sur le net avec un long format, via les réseaux sociaux ou en une datavisualisation.